Le judo sport adapté

Le judo (voie de la souplesse) est un sport accessible à tous que l'on soit handicapé ou valide. Malvoyant, mal entendant ou encore handicapé mental, tous peuvent le pratiquer. 
Si cette activité existe depuis de nombreuses années, elle est structurée à la Fédération Française Handisport pour les déficients visuels depuis 1983. Cette discipline se pratique au sein des clubs de la Fédération Française de Judo (F.F.J.D.A.). 

Le respect de nos valeurs dictées par le code moral (courage, politesse, amitié, sincérité...) renforce chez les pratiquants une confiance en soi et stimule le développement physique mais aussi social. Le coté éducatif du judo n'est plus à démontrer. De nombreux clubs sont formés et équipés pour enseigner le judo adapté. Il faut ajouter qu'à la surprise de certains, le brassage de judokas valides ou défavorisés est une grande richesse pour les uns comme pour les autres. Il fait tomber des préjugés et accroit la connaissance des autres et de soi-même. Pour exemple, souvent un voyant néglige certaines informations (non visibles) qui pourraient lui être très utiles pour gagner son combat.

Pour plus d'informations, contactez la responsable de la commission Judo adapté : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Les rencontres


Le judo est devenu un sport paralympique pour les hommes aux Jeux paralympiques de 1988 à Séoul, en Corée. Des épreuves pour les femmes ont été organisées pour la première fois aux Jeux paralympiques d'Athènes en 2004.

A l'échelle locale,  cette année au centre omnisports de Vendenheim, rue des chataigniers:

- la coupe du Bas-rhin, du 20 janvier 2016 à 13h à Vendenheim .  Les photos ici, de la saison passée.
- la coupe technique régionale
- le championnat d'Alsace
(Plus d'infos sur le site internet de la ligue d'Alsace de judo)

 

Les formations

Formations destinées aux enseignants qui désirent se spécialiser :

CRHA - CQH module A à Strasbourg 

 

Quelques photos du judo club de Sélestat

et sa trentaine d'années d'expérience.

Le groupe 

 

Facebook             Textes officiels 2016

Aller au haut