Le week-end du 5 et 6 Octobre, le Comité Judo 67 organisait son traditionnel stage d’arbitrage départemental. Le samedi après-midi, était réservé aux jeunes officiels souhaitant s’engager dans l’arbitrage ou en tant que commissaire sportif. 

Ce stage dédié a permis de rassembler 48 jeunes (benjamins, minimes et cadets) de tout le département sur le tatami du Judo Club de Saverne. Occasion rêvée pour ces jeunes de faire connaissance et de travailler ensemble autour l’arbitrage avec les instructeurs départementaux (Gregory Guntz, Frédéric Steinmann) et Sébastien Caquas (Responsable de la commission d’arbitrage de la ligue du Grand Est), accompagnés par Ernest Hamm.

Le lendemain, ces jeunes officiels ont été rejoint par 75 arbitres et commissaires officiels, ainsi que quelques enseignants et dirigeants. Ce ne sont pas moins de 123 personnes présentes pour le stage d’arbitrage du bassin alsacien.

Après l’ouverture du stage et la mise à l’honneur des nouveaux promus, ce sont trois thèmes de travail qui ont été proposés aux arbitres par Sébastien Schnitter, Michel Decker-Diesel (formateurs du bassin) et Gregory Guntz, pendant que les commissaires étaient également au travail, encadrés de Catherine Rieth et Nadine Semon.

S’en ai suivis un repas convivial préparé par les bénévoles du Judo club de Saverne, avant de reprendre, dans l’après-midi, avec un rappel du règlement spécifique français et une intervention par Christophe Bouchesèche concernant les points en poules (en individuel et par équipe) et les relations grades/championnat.

La clôture de ce stage a été également l’occasion de remettre les diplômes PSC1 aux personnes ayant suivis la formation aux premiers secours organisée début septembre par Noëlle Bouchesèche, responsable de la commission médicale du Comité Judo 67.

Un grand merci à toutes les personnes ayant participées à ce stage et surtout au Judo Club de Saverne et tous les bénévoles présents tout au long du week-end pour l’intendance, l’accueil et leur bonne humeur. Rendez-vous est donné lors de la première compétition départementale les 19 et 20 Octobre à Lauterbourg pour la mise en applications.

 


 

Dojo de Quatzenheim

Les stages d'été du judo club à Quatzenheim

 

Le judo club de Quatzenheim est sans nul doute l’un des clubs le plus dynamique du département en matière de stages sportifs proposés lors des vacances d’été.

Cette année, il fête les 25 ans de la création de ces stages qui ont pris de l’ampleur au fil des années.

Effectivement, c’est sous l’impulsion de Jérôme Lassalle, professeur de judo mais aussi professeur d’EPS, qu’une équipe d’animateur accueille chaque semaine durant 7 semaines près de 65 jeunes, pour pratiquer des sports variés comme le basket, le hockey, l’athlétisme, la pétanque etc... Mais aussi du judo puisque le kimono est prêté par le club pour la semaine.

Il y a donc près de 450 places, mais bien souvent certains enfants participent à plusieurs semaines. Couverts par la “licence été” proposée par la fédération (gratuite) ils sont pris en charge par les pratiquants et enseignants de judo dès le matin, jusqu’à 18h le soir.

La section chanbara  dirigée par Jean-Michel GRASSER est aussi de la partie puisque tous les jeudis, les différents groupes d’enfants s’initient à cette pratique.

Cette formule de stage est intéressante pour tout le monde: le club y trouve un intérêt financier pour son fonctionnement, les ados du club participent à l’encadrement et se forment, les enfants des villages alentours découvrent des pratiques et sont parfois motivés par la prise d’une licence judo à la rentrée. Bref, tout le monde y gagne !

Le vendredi, à la fin de la semaine, toutes les tranches d’âges sont regroupées en équipe pour se confronter dans la bonne humeur lors des olympiades qui durent toutes la journée, qui sont ponctuées par le désormais traditionnel tir à la corde contre les animateurs, puis clôturés par un gouter géant ! On se promet alors de revenir et l’on se donne rendez-vous à l’année prochaine. BRAVO au judo club Quatzenheim pour cette initiative et ce dynamisme !

Valérie SCHULER


 

Circuit d'été 2019

Le circuit d’été est une fois de plus dans le calendrier du mois de juillet et août. Il faut maintenir la forme de nos judokas du Bas Rhin. Il faut donner à nos judokas, durant cette longue période de repos, une possibilité de s’entrainer une fois dans la semaine dans un club du Bas Rhin, cela n’est pas du grand luxe. Ce circuit est ouvert aux benjamins, minimes, cadets et juniors. Mélangeons les générations afin d’apporter une richesse humaine et sportive.
Je vous dis à bientôt sur les tatamis du 67 !!!

 Saïd CHEBAB
Le Responsable de la Commission Sportive Départementale


       Programme du circuit d’été 2019 :

JUDO CLUB VOSGES DU NORD, RUE DU STADE 67110 NIEDERBRONN LES BAINS, vendredi 5 juillet 2019 19h15 à 21h15


JUDO CLUB LA WANTZENAU, Rue des Prés, 67610 La Wantzenau, Espace Jean Claude Klein, vendredi 12 juillet 2019 19h15 à 21h15

JC SAVERNE, 38, rue de Monswiller 67700 SAVERNE, vendredi 19 juillet 2019 19h15 à 21h15


AM GEISPOLSHEIM, Centre Sportif, Rue de la Porte Basse 67118 GEISPOLSHEIM, vendredi 26 juillet 2019 19h15 à 21h15

JUDO CLUB GUNDERSHOFFEN, 12 Rue d ‘Alsace 67110 GUNDERSHOFFEN, vendredi 2 août 2019 19h15 à 21h15


ARTS MARTIAUX PAYS DE LA MOSSIG, rue de Romanswiller 67310 WASSELONNE, vendredi 9 août 2019 19h15 à 21h15


JUDO CLUB DE QUATZENHEIM, rue du stade 67117 FURDENHEIM, vendredi 23 août 2019 19h30 à 21h


 

Open Équipes poussins, benjamins et minimes à La Wantzenau

Dimanche 2 juin

Pesées des équipes :

- Minimes : Masc. et Fém. : 8h30

- poussins : 10 h
- poussines : 10 h 30


- benjamins : 12h 30
- benjamines : 13h


Inscriptions des équipes sur extranet


 

Championnat de France par équipes minime 2019

Test-matchs le samedi 27 avril 2019

La commission de sélection constituée de STEINMANN Frédéric, KORN Emile, MERVELET Mickael, TYBURN Jean-Max et CHEBAB Saïd s’est réunie le vendredi 8 mars 2019 pour déterminer le, la titulaire de chaque catégorie de poids et définir les test-matchs pour les catégories en ballotage.

L’équipe minime se dessine doucement. Au vu des résultats de la coupe du Grand Est du 10 mars à Reims, nous sommes obligés de réaliser des test-matchs qui auront lieu lors du prochain entraînement du groupe élite programmé le 27 avril 2019.

L'information complète dans le fichier.


 

Mesdames, Messieurs,

Nous avons le regret de vous faire part du décès de Monsieur Gilbert DYOT.
Il a été un immense passionné de judo et d'arbitrage.
Il a été pour nous, en Alsace et dans le grand Est , un exemple à suivre de par son engagement dans l'arbitrage, dans son Comité Départemental et dans les différents clubs dans lesquels il s'est investi.
Bien sûr, il est également le père de Serge et Christian, tous deux de grands Champions qui font partie aujourd'hui des Cadres Techniques de la Fédération Française de Judo.
J'ai transmis à la famille les condoléances au nom du Comité Départemental et des judokas du Bas-Rhin.

 Jean-Max TYBURN,

Président du CD 67 JUDO.


 

Bonne annéeMeilleurs vœux de Santé, Bonheur, et Prospérité

Que l'année 2019 vous donne à réaliser,

selon vos espérances,

ce que vous désirez,

tant pour vous que pour vos proches.

 

L'équipe Judo67

 Sapin

Le comité Judo 67 vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.

 

C'est aussi le moment de penser aux bénévoles qui oeuvrent depuis des années avec dévouement dans vos clubs

et  de leur demander une récompense.

Les formulaires sont accessibles sur le site http://www.judograndest.fr/documents-administratifs/ à la rubrique FORMULAIRES DE RÉCOMPENSES

 


 

Nous avons le plaisir de vous adresser cette information concernant le Partenariat entre le Comité de Judo du Bas-Rhin et la Clinique Ostéopathique de Strasbourg Partenariat - Collège Osthéopathique Strasbourg Europe

Vous avez accès à des consultations d'Ostéopathie à tarif préférentiel grâce à la licence FFJudo. 

 


 

Calendrier Sportif 2018-2019

Calendrier Sportif 2018-2019

 


 

La nouvelle version du calendrier Sportif 2018-2019

 

Les principales modifications :

  1. Suppression de l’Open MIN du 27 Avril
  2. Rajout du lieu de compétions Benjamins Bassin du 28 Avril
  3. Changement de date pour les Kata et TEC  ( week-end 18-19 passe au 25-26 Mai)

 


 

La nouvelle version du calendrier Sportif 2018-2019

 

  • Correctif de la date pour le criterium Bassin, c’est le Samedi 27 Avril 

 

Championnat de France Cadets(te)s 

 
Ci-joint la liste des cadets(te)s sélectionnés pour le Championnat de France 2D (anc. Coupe de France) et Espoirs (anc. Criterium National).
 
Pour diffusion aux judokas concernés.
 
Les Cadet(te)s 1ère années qui ont participé en 2017:2018 au Championnat de France 1D sont qualifiés d'office pour le Championnat de France Espoirs. (cf extranet)
Dans aucun de ces 2 cas de figure vous n'avez d'inscription à effectuer.
 
Ils seront ajoutés sur extranet par les cadres techniques.

C'est la rentrée !

Et le sport, c'est la santé pour les enfants, les ados et les adultes. 

 Choisissez votre sport et votre club !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rappel : 
- Les catégories d'âge changent au 1er septembre.
- Les inscriptions sont ouvertes pour les intéréssés à l'arbitrage et commissaires sportifs.

Face au désengagement des pouvoirs publics, une pétition nationale a été mise en ligne pour que le sport bénéficie de moyens à hauteur de ses apports humains, économiques et sociétaux.
 
Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Cher(e)s Ami(e)s,

L'Etat se désengage de l’aide qu’il apporte au développement du sport.

Les fonds de subventionnement des clubs ont baissé, les actions susceptibles d’être subventionnées ne sont pas adaptées à leurs besoins, les formalités administratives se complexifient.
Les postes d’encadrement sont menacés voire supprimés que ce soient les emplois aidés ou les conseillers techniques d’Etat - alors même que nous allons organiser les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 à Paris.

Une pétition est officiellement ouverte par le CNOSF à partir du vendredi 21 septembre à 12h sur le site : franceolympique.com
Elle fait suite à une opération sur les réseaux sociaux qui a déjà rencontré l’adhésion d’un grand nombre d’entre vous.
Cette pétition a été adoptée par tous les présidents des fédérations sportives ainsi que les membres du CNOSF, des CROS et des CDOS.

Mobilisons-nous tous, relayons cette pétition aux membres de nos instances et de nos clubs, à nos familles, nos proches et signons-la massivement pour soutenir le sport et ses valeurs éducatives, sociales, de santé et le bien-être qu’il procure.

Veuillez croire, Madame la Présidente, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, Cher(e)s Ami(e)s, à mon engagement total pour défendre le sport et ses valeurs en France,

Sportivement,

Jean-Luc ROUGÉ
Président de la FFJDA

C’est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès de :

Marie-Odile MessnerMadame Marie Odile MESSNER.


Pendant de longues années, elle a œuvré avec altruisme et bienveillance pour le judo alsacien, en particulier au pôle France.
Au côté de son mari, Monsieur Bernard MESSNER, elle a été un soutien sans faille au rayonnement de notre sport.
Sa gentillesse et sa délicatesse nous manqueront au bord des tatamis.


Une cérémonie d’adieu a eu lieu le samedi 7 juillet à 10h
Au Centre funéraire de Strasbourg-Robertsau.

 


 

C'est avec une profonde tristesse que nous vous faisons part du décès deDunieres Michel

Monsieur Michel DUNIERES
Ceinture Noire 5éme dan

Après sa vie professionnelle comme pompier de Paris et une carrière sportive dans la capitale,  il a rejoint l'Alsace où il a été membre au sein du judo de diverses commissions, notamment des grades.

Né en 1927, il comptait parmi les toutes premières ceintures noires de France et a côtoyé de grands noms du judo français.

Mémoire vivante du judo français , il était respecté de tous.

Ses obsèques ont eu lieu mercredi 27 juin 2018 à 14h30

à l'Eglise Saint Ignace de Strasbourg-Neuhof.


 

L'assemblée générale 2018 Judo 67  à Wasselonne

Assemblée générale 2018

Les photos

Les présentations fédérales de commissions : communication, culture, licence et informatiquesportif et les résolutions adoptées.



 

Circuit d'été 2018

Possibilité de s’entrainer une fois dans la semaine dans un club du Bas Rhin pendant tout l'été !

 Nous organisons également un stage sportif du 20 au 22 aout à Bruderbach (Westhoffen) .

40 places sont disponibles. Ce stage est ouvert pour les mêmes catégories d’âges.


 

Championnat de France Juniors 1ère Division

Félicitations à Tanou KEITA (ASPTT Strasbourg) qui est monté sur la plus haute marche du podium dans la catégorie des -100 kg au Championnat de France Juniors 1ère Division à Villebon-sur-Yvette,
et EMMA Charlotte (JC Krautergersheim) pour sa place de 7ème en -78kg.

 

 


 

Coupe de France Minimes par Équipes de départements 2018

Au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette les 19 & 20 mai 2018

Tirage au sort du Bas-Rhin:
- Féminines : poule 14 avec la Loire atlantique et Paris
- Masculins : poule 21 avec Les Pyrénées atlantiques et l'Indre et Loire

Souhaitons leur bonne chance !

 La sélection :

Sélection de l'Équipe Minime du Bas-Rhin 2018

 


 

Aller au haut